Actualité

INFO DEAL | Reprise des Mutuelles de France du Var et de la SCI Malartic par l’association AQODI et la société LEP IMMO

Marc Bollet, Jean-Paul Armand et Jérémy Bornet sont intervenus aux côtés de l’association AQODI et de la société LEP IMMO, en qualité de conseil, dans le cadre de la reprise des actifs des Mutuelles de France du Var et de la SCI Malartic.

Exploitée par les Mutuelles de France du Var, la clinique Malartic, créée en 1977, est un établissement mutualiste MCO à but non lucratif, acteur essentiel de l’offre de soins sur l’agglomération toulonnaise et l’ouest varois. Elle constitue le seul établissement de l’ouest Var disposant, 24h/24 et 365 jours par an, d’un service d’urgence, d’un bloc opératoire ainsi que d’un scanner et d’une IRM sur site.

Le plan de cession a été arrêté par jugement du Tribunal judiciaire de Toulon du 18 décembre 2025 alors que la procédure de redressement judiciaire des Mutuelles de France du Var était ouverte depuis le mois de juin 2024 à la suite de difficultés économiques, financières et de gouvernance ayant conduit à la résolution d’un plan antérieur.

Fortes de leurs compétences dans le domaine de la santé et de l’immobilier, l’association AQODI et la société LEP IMMO ont constitué un duo gagnant permettant la préservation de 100 % des emplois de la clinique, le maintien intégral de l’offre de soins dans un cadre non lucratif tout en portant un projet médical soutenu par les instances médicales et sociales et ce, avec une valorisation au plus juste l’actif immobilier repris.

L’association AQODI était également accompagnée par l’équipe restructuring du département Deal Advisory du cabinet BDO, composée d’Alexandra Fournier-Flageul, Maroussia Giorsetti et Noémie Serusier.

Les administrateurs judiciaires désignés dans le cadre de cette procédure étaient Maître Xavier Huertas et Maître Frédéric Avazeri. Les mandataires judiciaires désignés étaient Maître Simon Laure et Maître Nicolas Malric.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter nos équipes.